Sunday, July 28, 2013

Vancouver

Pause bien plus longue que prévue à Vancouver. Nous avons rendez-vous pour les motos à Richmond, à environ 30 minutes au sud de la ville, car la concession BMW de Seattle a été tellement désagréable que nous avons décidé d'éviter les trop grands garages, et donc celui de Vancouver. Accueil plutôt sympa ici, et même un service de taxi jusqu'au métro, qui n'est pas franchement à-côté. Nous nous promenons en ville et cherchons une carte SIM canadienne, mais on nous déconseille d'en prendre une : "si vous partez au nord, elle ne vous servira plus à rien". Nous commençons donc à explorer Stanley Park, une des grandes attractions. Mais après un picnic au parc, il nous reste assez peu de temps avant de devoir retourner au garage. Et une fois arrivés, les nouvelles sont mauvaises. Voire très mauvaises.

Ma moto va bien, rien de particulier à signaler. Celle d'Aurore par contre, on ne sait pas. Ils n'ont pas pu ouvrir le couvercle de la boîte de vitesses car ils n'avaient pas en stock le joint pour remplacer celui en place. Et au lieu de demander autour d'eux et de le commander, ils attendaient qu'on leur dise de le faire. Tout se fait comme ça ici, ils ne bougeront pas le petit doigt sans avoir notre accord. Et le souci, c'est que le dépôt vient de fermer. Tout ce qu'ils peuvent nous dire, c'est qu'il y a un câble d'embrayage au dépôt, si personne d'autre ne l'a commandé aujourd'hui. Et eux, évidemment, n'ont pas pris la peine de les appeler pour qu'il soit mis de côté. Et pour couronner le tout, on est samedi. Le garage est donc fermé les deux prochains jours.

Mais la mauvaise nouvelle, ce n'est même pas ça. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut potentiellement changer tout l'embrayage. Au-delà du prix, ils ne savent pas s'il y en a un à Vancouver. Si c'est le cas, le délai est d'un jour ouvrable, donc réception mardi, et avec un peu de chance on peut repartir mercredi ou jeudi. Sinon, il faut aller voir à Toronto : 3 à 5 jours ouvrables. Et si eux non plus ne l'ont pas, il faut le faire venir d'Allemagne. Autant dire qu'on sera coincés là un moment.

Nous prenons notre mal en patience et usons des jours de repos forcé pour visiter la région. A commencer par Stanley Park, son aquarium, son jardin des roses, ses plages qui font penser à celles de Vidy, et son pitch and putt.









Nous ne rencontrons nos hôtes Beth et Chris que dimanche soir, lorsqu'ils rentrent de leur week-end à vélo à Victoria, sur l'île en face de Vancouver. Ils sont partis avec leur petit chien dans leur sac à dos! Un peu néo-hippies sur les bords (pas que sur les bords en fait), mais très sympas, nous discutons un moment de nos aventures respectives. Malheureusement, ils ne peuvent pas nous loger une nuit de plus, puisqu'ils ont déjà une réservation pour la nuit de lundi à mardi, et nous devons donc les quitter rapidement. Ils nous proposent tout de même gentiment de garder les valises de la moto d'Aurore, qui est restée au garage. Sans ça, nous aurions été bien empruntés pour les emmener chez Marty, notre nouvel hôte.

Mardi, les nouvelles pour la moto sont plutôt bonnes. Le câble d'embrayage et le joint sont en route, on saura aujourd'hui s'il faut changer l'embrayage. Nous passons la journée à la plage de Spanish Banks, sur conseil de Beth. C'est agréable de se reposer sur le sable, mais les pétroliers dans la baie font un peu tache, tout de même.



En fin de journée, Joseph, du garage, nous dit qu'il faudra effectivement changer l'embrayage. La bonne nouvelle, c'est que le dépôt de Vancouver en a un, il sera commandé et arrivera demain. Le soir, alors que nous buvons un verre en profitant d'un superbe coucher de soleil au-dessus de la ville depuis le balcon de Marty, il nous suggère d'aller visiter North Vancouver, de l'autre côté du pont. Nous allons donc nous promener à Lynn Canyon Park. Les gorges ne valent pas celles de l'enterrement de vie de garçon de Gilles, mais le pont suspendu qui bouge à chaque pas n'aide pas mon vertige.



Après un petit passage à Deep Cove pour acheter des donuts au miel - sûrement 500 calories chacun, mais très bons, encore une fois grâce aux conseils de Marty - nous trouvons du WiFi pour apprendre que l'embrayage n'est pas arrivé. Ce sera une nuit de plus à Vancouver. Nous avons déjà 3 jours de retard sur le calendrier prévu, mais pas le choix. Le lendemain, heureusement, la pièce arrive. Une fois montée, nous passons récupérer la moto d'Aurore en fin de journée. Nous passons une dernière soirée à Vancouver, avec une deuxième visite à Via Tevere, le restaurant italien du coin, dont le pizzaiolo a pris des cours en Italie, et ça se voit.

Nous reprenons donc la route vendredi, une semaine après notre arrivée. Un dernier passage au garage pour prendre les pneus tout-terrain, que nous ferons monter à Prince George dans quelques jours, et nous sortons enfin de la ville pour commencer à retrouver des régions au trafic moins chargé. Il y a certes pire endroit pour être coincés qu'ici, mais nous avons déjà 3 jours de retard sur le calendrier prévu, et ça nous démange de reprendre la route.



3 comments:

  1. Je pense que la plus mauvaise nouvelle de cette publication est : "Ma moto va bien, rien de particulier à signaler." avec le bol que t'as, ça m'étonne qu'elle n'ait rien...

    Rassure-moi, vous n'avez pas prévu d'aller à la Vallée de la Mort ?

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    1. On devait, mais vu le temps qu'on a perdu, il va peut-être falloir couper certaines choses. Mais pour le moment on est plutôt tentés de couper des villes que des parcs nationaux. Ce serait petit joueur que d'aller que dans des endroits qui ont des garages, non?

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  2. Heureusement que vous avez une bonne philosophie du voyage (= amour de la sagesse), sinon vous gâcheriez toutes les expériences imprévues que vous vivez! Bravo! Nous vous suivons toujours avec enthousiasme, et te félicitons, Franci, pour ce journal magnifique. Ici, exceptionnellement après des jours de canicule, orages et pluie! Mais cela n'a pas l'air de décourager Idyl... sauf ses maîtres. Il faut ressortir les bottes. Bon voyage... et à bientôt. Bisous: Anne et Patrick

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