Wednesday, July 17, 2013

Le vrai départ

Nous avons fini la soirée à San Francisco à discuter avec notre hôte, Jef, un belge installé ici depuis quelques années.  Nous étions déjà resté quelques nuits au même endroit sans le rencontrer, et nous le regrettons déjà, car lui et sa copine Flynn ont l'air très sympa, et ils nous donnent plein de conseils pour la route du lendemain. Il s'est installé ici et il tient un bar à vins, il joue dans un groupe de musique, semble plein d'énergie, vraiment dommage que nous ne l'ayons pas rencontré plus tôt.

Le départ se fait encore lentement, il nous faut beaucoup de temps pour charger les affaires sur les motos. Nous cherchons un peu de matériel en ville, sans succès, et cela nous met encore un peu plus en retard. Finalement, nous commençons réellement à nous mettre en route vers le nord et le vrai début de notre voyage. Depuis près de 3 ans, c'est le Golden Gate qui est pour nous le symbole du début de cette aventure, et le passer enfin nous fait un pincement au cœur.


Il fait un peu moins gris que cela n'apparaît sur la vidéo, mais de manière générale c'est vrai que le brouillard est plutôt persistant le long de la côte. La matinée fait exception, et nous parvenons à trouver un petit endroit pour déjeuner qui échappe à la purée de pois.



Malheureusement, au fil de la journée le brouillard revient, et avec lui le froid et l'humidité. Ce n'est pas un problème, tant qu'on n'est pas censé rouler 4 heures ou plus dans la journée. Mais si c'est le cas, on finit par être transi de froid, le cou et le dos tout engourdis. Heureusement qu'on est partis au mois de juillet!


Nous nous arrêtons vers 18h30 au Van Damme State Park (Charles, pas Jean-Claude. Rien à voir avec l'acteur, un entrepreneur de la région, à la fin du XIXème et d'origines flamandes). Tous les parcs, qu'ils soient d'état ou nationaux, doivent comporter des places de camping, et celui-ci ne fait pas exception. Le ranger, à l'entrée, nous donne une liste de numéros correspondant à des emplacements libres. Il nous dit d'aller en choisir un et de revenir lui confirmer notre choix. A mon retour, je lui annonce : "On va prendre le 55". Il me répond qu'il est déjà pris, alors qu'il venait de le lister 5 minutes plus tôt comme libre. Nous venons de comprendre la tactique locale. Poser ses affaires d'abord, annoncer son choix ensuite. Peu importe, nous trouvons un site à côté d'un couple de motards. Ils ont la soixantaine, lui vient de l'Arkansas, elle de Nouvelle-Zélande. Ils nous aident à mettre en place notre popote dans la nuit tombante, nous fournissant notamment en allumettes. Notre premier campement, nous sommes trop fatigués pour penser à le prendre en photo. Nous ne dormons pas trop mal : après le froid et le brouillard, nos sacs de couchage sont bien confortables.

3 comments:

  1. Des photos de campements, il y en aura, promis (on m'en a demandé)

    ReplyDelete
  2. Formidable. Dommage pour la brume au Golden Gate - merci pour tout le travail depuis quelques jours qui permet de vous suivre ainsi, et à chaque fois on se demande ce que tu nous a concocté pour le "nouvel épisode" de votre grand voyage. C'est super! M.G.

    ReplyDelete
  3. C'est avec joie que nous vivons vos épisodes . C'est un feuilleton avec beaucoup de rebondissements . Bisous a tous les deux . Maryse et Bernard

    ReplyDelete