Monday, July 8, 2013

En route!

Après ces quelques jours un peu (trop) chargés en émotions et contre-temps, nous sommes contents de prendre la route et de sortir de la ville. Comme souvent, il nous faut un moment pour rassembler toutes nos affaires et tout charger sur les motos, ce qui fait que nous ne quittons la chambre qu'en fin de matinée.

Vous inquiétez pas, c'est pas une tache d'huile. Enfin je crois pas...
Nous prenons la route en direction de l'Est, en empruntant le Bay Bridge. Au détour d'une pause pour de l'essence, nous avons droit à quelques questions de passants curieux de voir nos plaques (si belles, comme le dit Yannick). Tous les gens que nous rencontrons sont curieux de savoir ce que nous faisons là, où nous allons, et nous souhaitent bonne route.

La première partie du chemin n'a rien d'extraordinaire, la Highway 580 a pour seul intérêt de nous faire découvrir les 2x4, voire les 2x5 voies. Après environ une heure, la seule vraie distraction est de changer de voie de temps en temps. Le paysage est aride, et nous traversons des collines d'herbe jaunie par le soleil. Un peu avant Manteca, nous quittons un instant l'autoroute pour boire un peu d'eau. A peine revenus dessus, un échangeur se présente, et nous nous comprenons mal. Une voiture s'est glissée entre nous, et Aurore tente de la dépasser, mais elle se déporte ainsi sur la mauvaise voie. Je pars vers l'Est tandis qu'elle se dirige vers le Nord. Quelques échanges rapides avant que nos intercoms ne se déconnectent, pour confirmer la direction à suivre : demi-tour, puis direction Manteca. Je quitte l'autoroute dès que possible, pour me replacer aussitôt sur le bord de la route au niveau de la bretelle d'entrée. Après quelques minutes, Aurore réapparaît : je lui fais de grands signes, elle m'aperçoit, et la péripétie du jour se termine alors que je cours à ma moto tel un pilote du Bol d'or (le vrai, celui à moto, pour les bordiers du lac Léman).

Après une pause repas dans un diner de Manteca, nous repartons : les premiers kilomètres sont encore en ligne droite, mais passé Oakdale, la route commence à devenir intéressante. La dernière heure et demie de route de la journée est tout simplement géniale, des routes de campagne limitées à 55 miles à l'heure, de longs virages à travers des collines d'herbes hautes d'un jaune éclatant à perte de vue, un vrai régal. Il y a bien quelques ranchs, mais on est déjà dans des zones essentiellement inhabitées, à l'exception de quelques villages perdus au milieu de nulle part.

Tu vois une maison là? Eh ben voilà, c'est ça.




















Nous arrivons en fin d'après-midi à Mariposa, le dernier village digne de ce nom avant d'arriver à Yosemite (un peu plus de 2000 habitants). Midpines se trouve un peu plus au Nord, et c'est là que nous allons dormir ce soir. L'intégralité de ce qu'on y trouve, hormis quelques maisons perdues dans les bois, est représenté sur la photo.


Le chemin permettant d'accéder à la maison de Jeff et Lucky, chez qui nous allons dormir ce soir, est une belle montée bien caillouteuse, avec de grosses ornières. Aurore n'est pas rassurée, je l'entends faire des "houu! houuu!" dans l'intercom, mais elle se débrouille en fait très bien. Il faudra bien s'y faire, des chemins non goudronnés, on risque d'en avoir, mais si nous avons été capables de passer cette montée, le reste ne peut pas être bien pire.

Nous arrivons à la maison de Jeff et Lucky, une espèce de vieille baraque en bois, sûrement occupée autrefois par les mineurs qui travaillaient dans la région. Ils l'ont retapée pour en faire une superbe maison de 5 pièces, avec piscine et étang à poissons. Ils nous accueillent avec une bière bien fraîche alors qu'ils sont en train de préparer le repas du soir, une grande salade avec des légumes de leur jardin et des biscuits au fromage. Ils insistent pour que nous allions piquer une tête pour nous détendre en attendant que ce soit prêt. La soirée se termine en mangeant ensemble sur leur terrasse, alors que leurs animaux (un chien et un chat) dorment sous les derniers rayons du soleil.

Je dois dire que nous n'avions encore jamais eu un accueil aussi chaleureux en passant par le site AirBnB, que nous utilisons depuis quelques années pour nos voyages, et depuis quelques jours ici, à défaut de trouver des places de camping pour le moment. Si vous venez visiter Yosemite, sautez sur l'occasion, vous ne le regretterez pas. Après une journée de moto, c'était juste parfait. Nous avons d'ailleurs décidé de prolonger notre visite ici et d'annuler la place de camping que nous avions prévue, tant l'endroit, la piscine, et l'accueil de nos hôtes ont été agréables.

2 comments:

  1. maryse et bernardJuly 8, 2013 at 7:12 AM

    Et d'aventures en aventures vous voilà sur la route. Vous savez je serai perdue avec toutes ses voies ce ne doit pas etre toujours rigolo
    Et cette petite maison dans la prairie vous y etes pour combien de temps?.Les paysages sont magnifiques je vous envie mais pas pour tout
    Merci Aurore pour tes réponses cela fait très plaisir; bisous et bonne route pour la suite.
    Papa et Maman

    ReplyDelete
  2. On reste jusqu'à demain matin, après on repart pour San Francisco et on commence a suivre le trajet qu'on vous a envoyé..
    Bisous,

    Aurore

    ReplyDelete