Monday, July 22, 2013

Premières lignes droites, premier couchage de moto...

Après deux si belles journées dans les environs de Crater Lake, nous nous remettons en route vers le nord. Pour une fois, nous réussissons à partir pas trop tard, étant donné le fait qu'il fallait lever le camp, et à caser deux heures de route avant le déjeuner. Dans ces deux heures, nous avons le droit à notre première longue ligne droite "à l'américaine", que nous découvrons du sommet d'une colline. Près de 20 km de route droite comme un I se dessine devant nous sur cette Route 138.


Ces deux heures avant le déjeuner nous font du bien, car elles nous permettent de faire une grosse journée et d'avaler les kilomètres en se fatiguant beaucoup moins qu'en faisant une longue session l'après-midi. Le paysage de l'Oregon défile, et change étonnamment du tout au tout par endroits. Brusquement, alors que nous traversons toujours de grandes forêts depuis le matin, où les températures sont douces, les arbres disparaissent, et nous trouvons sur la droite de la route les panneaux pour le Smith Rock State Park. De nombreux westerns y ont été tournés, comme "Une bible et un fusil" (J. Wayne, K. Hepburn), par exemple. En voyant le paysage, on comprend pourquoi.


Peu de temps après, la route plonge en quelques minutes vers un canyon aride, où la chaleur est étouffante, avant de remonter vers le plateau. On est ici dans la réserve indienne de Warm Springs. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour nous arrêter, et tout ce que nous voyons pour ce qui est de la culture indigène, ce sont les casinos au bord de la route.


Une fois revenus sur le plateau, soufflé par un vent de côté assez fort et régulier à cause de l'absence d'arbres (très pénible à moto), nous arrivons sur une région complètement déserte, avec près de 80 km sans aucune trace de civilisation. Aurore commence à être à court d'essence. Elle s'arrête sur le côté pour m'en avertir (nos oreillettes sont toujours HS), mais l'endroit choisi n'est pas génial : des graviers assez meubles et descendant rapidement vers la plaine, un peu en contrebas. Aurore a pris la portion tout au bord de la route, qui est encore à plat, mais pour m'approcher d'elle, je suis obligé de descendre un peu. Pas de souci particulier, mais au moment de remonter, le terrain rend les choses très difficiles. Au troisième essai, je reste coincé avec la roue avant sur la partie haute et plate et l'arrière en-dessous, dans le mini-caniveau. Mes pieds ne touchent plus le sol, et la moto bascule. Rien de grave, ni pour moi ni pour la moto, mais impossible de la relever, même à deux. Il faut la décharger, et une fois les "polochons" retirés, nous parvenons à la redresser.

Un peu énervés, mais sans la moindre égratignure, nous finissons par retrouver la forêt, et avec elle, une station service. Le gérant de la station nous conseille de prendre la route qui fait le tour du Mont Hood, plutôt que celle qui passe à côté et s'en va directement pour Portland. Nous trouvons un motel de libre grâce à la magie d'internet, et nous suivons son conseil. La route est en effet très belle, et nous arrivons à Hood River, petite ville au bord de la rivière Columbia, et spot réputé pour le kitesurf, comme en attestent de nombreux shops dans les rues. La soirée se termine dans une brasserie de la ville avec de très bonnes bières (la bière américaine c'est bon, je vous jure! Il faut juste trouver les productions locales), et un salmon and chips!

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