Wednesday, July 24, 2013

Première frontière

Aujourd'hui, nous allons passer la frontière USA-Canada pour la première fois. Lors de la préparation du voyage, j'avais pensé faire un arrêt aux îles San Juan pour aller faire du kayak avec les orques. Malheureusement, nous n'aurons pas le temps de faire cette belle expédition cette année. Il faudrait aller dormir deux nuits sur les îles pour y avoir une journée entière, et de meilleures chances de voir ces animaux. Nous appelons pour les sorties en bateau, mais pour ça aussi, l'horaire est trop compliqué pour nous, il faudrait se lever extrêmement tôt, on rentrerait tard, et il faudrait encore passer la frontière, épreuve dont nous ne savons pas encore trop combien de temps cela pourrait nous prendre. Tant pis, ce sera pour notre prochaine visite dans la région, et au vu de toutes les belles expériences que nous y avons vécu, il y en aura une, c'est sûr.

Nous n'avons donc pas trop de kilomètres à faire aujourd'hui, "seulement" 220, mais nous préférons partir à notre horaire habituel, au cas où il y aurait des problèmes à la douane. Nous sommes toujours sur l'Interstate 5, une autoroute. La douane est donc constituée d'une série de guichets côte à côte permettant de gérer l'afflux de voitures, qui passent une à une devant l'un d'entre eux. Le garde-frontière ne nous demande pas grand-chose, simplement d'où nous venons et ce que nous venons faire au Canada. Il tamponne nos passeports. Je lui demande si nous devons aussi informer les USA du fait que nous sortons, il pense que non, mais nous conseille d'aller les voir directement si on veut en être certains. Et nous préférons, en effet : 10 minutes à pied pour rien ici, c'est toujours mieux que de se voir refouler à l'entrée en Alaska, et se retrouver coincés au Canada.

Sur le chemin vers le poste US, nous passons par le Peace Arch Park, une sorte de monument à l'amitié entre les deux pays. Il y a là l'occasion de quelques jolies photos, et nous sommes recrutés par plusieurs femmes asiatiques, qui nous demandent de les photographier elles aussi. Nous n'avons pas gardé leurs photos, alors on vous propose les nôtres.





Le douanier américain nous confirme que tout est en ordre, et nous repartons après avoir échangé nos coordonnées avec une jeune femme japonaise, qui nous a demandé un véritable shooting photo devant l'arche avec son appareil (bien trop sophistiqué pour que j'y comprenne quoi que ce soit). Elle nous remercie en nous photographiant à son tour avec son objectif de pro, et nous promet de nous envoyer la photo par mail (NB : 1 semaine plus tard, on attend toujours).

Les premiers kilomètres au Canada se passent sans souci, et nous arrivons à l'appartement de Beth, qui nous logera pour 3 nuits. Elle nous a écrit un véritable roman, car elle et son compagnon sont absents pour le week-end, et nous ne les rencontrerons que le dernier soir, et elle voulait prendre le temps de nous donner quelques conseils. Nous essayons de les suivre pour trouver l'épicerie du coin, mais nous nous perdons un peu, et finissons par découvrir tout le quartier. Difficile de trouver un supermarché dans le coin, on dirait plutôt qu'il n'y a que des magasins spécialisés. C'est sûr, c'est sympa, mais quand on essaie de faire quelques courses pour un soir, on n'a pas forcément envie de faire 5 magasins différents. De plus, nous découvrons qu'ici, l'alcool ne peut être vendu que dans des magasins spécialisés, séparés des supermarchés. Peu importe, nous parvenons à trouver quelque chose à nous faire, et sommes contents de manger tranquillement "à la maison". Après quelque temps, il faut dire que manger dehors tout le temps, ça finit par être un peu fatiguant. Je termine la soirée par un message de Travis, le jeune homme qui tente depuis quelques jours de débloquer mon téléphone portable, mais les nouvelles méthodes qu'il propose ne fonctionnent toujours pas. La télévision de Beth n'est pas connectée à une antenne ou câble permettant de recevoir des chaînes de télévision : c'est une télévision Apple, et impossible également d'acheter quoi que ce soit dessus par l'iStore. Du coup, notre soirée se termine tranquillement avec une lessive (on essaie d'en faire quand on a l'occasion), et la planification de la journée de demain. Nous avons rendez-vous à Richmond pour déposer les motos, que l'on aimerait faire réviser avant de partir pour le milieu de nulle part, et nous irons visiter Stanley Park pendant ce temps.

No comments:

Post a Comment