Wednesday, August 28, 2013

Retour à Fairbanks, début de la Alaska Highway

Au lendemain de nos aventures entre Wiseman et l'Atigun Pass, sur le chemin du retour, nous rencontrons un peu toutes les conditions météo possibles. De la petite pluie, au grand beau temps, aux passages dans les nuages à ne plus rien y voir à plus de 10 mètres de soi. Heureusement, la route est meilleure au sud de Coldfoot, et en faisant attention dans les parties où la visibilité est réduite, nous nous en sortons sans trop de problèmes. Ce matin, nous avons rencontré Dan, un retraité originaire du Texas, qui habite à l'ouest de St. Louis, dans le Missouri. Dans la cuisine commune du Boreal Lodge de Wiseman, il nous raconte son parcours. Il habite seul dans sa grande maison depuis le décès de sa femme il y a deux ans, et part régulièrement pour des voyages organisés pour voir du pays et se faire des amis. Il nous propose de le contacter pour que nous allions dormir chez lui quand nous passerons dans la région. Encore une rencontre inattendue et bien agréable.

L'autre évènement du jour, c'est le déjeuner au Hot Spot Café, où la patronne nous prépare des sandwichs dégoulinants de jus de viande, alors que nous attendons sur la terrasse ouverte pour l'été - il doit faire 12 degrés maximum et nous restons emmitouflés dans nos vestes, mais les autres clients ont l'air de trouver qu'il fait un temps très estival en effet, et sont presque tous en t-shirt ou en débardeur.

Nous atteignons le mile 0 de la Dalton en milieu d'après-midi, alors que sur la dernière aire de bord de route, la remorque du chauffeur que nous avions aidé avant-hier, avec sa caisse à moitié par-dessus bord, est toujours là. Visiblement, il n'a pas voulu prendre de risques sur ce parcours difficile, et a préféré laisser son chargement ici en attendant une solution plus convenable. La livraison attendra...


Une petite pause pour une photo rituelle, et une poignée de main pour se féliciter mutuellement, et nous repartons pour Fairbanks, où nous fêtons le retour à la civilisation en allant commander du chinois à l'emporter - pour le coup, c'est surtout Aurore qui fête, donc.

Dès le lendemain, c'est la route du retour, et cette fois-ci, nous ne quitterons pas la Alaska Highway. 2'232 km de route jusqu'à Dawson Creek, 2'350 si on compte le morceau initial entre Fairbanks et Delta Junction, qui officiellement n'en fait pas partie, mais qui en est le prolongement direct. Si tout va bien, nous pourrons y parvenir en cinq jours. Mais pas si nous nous organisons comme pour ce midi... Quatre endroits différents : déjeuner, essence, banque et pause WC. A chaque fois, garer la moto, enlever les gants, enlever le casque, ouvrir la veste, prendre les clés, la sacoche de réservoir (et j'en oublie), avant de tout refaire dans l'autre sens... Il y a des jours comme ça, où l'on n'a pas l'impression d'avancer.

Encore une fois, la pluie vient nous rendre visite, cette fois-ci en fin de journée, alors que nous approchons de Tok. Seulement 325 km aujourd'hui, mais alors que nous tournons pour trouver un endroit où dormir, un panneau en forme de moto sur lequel est écrit "Camping" vient éclairer notre journée. Nous entrons dans la propriété, et suivons le chemin, pour arriver à une série d'emplacements pour le moins loufoques. Il y a des tipis qui ne font qu'offrir un vague abri contre la pluie, il y a un vieux conteneur métallique, puis quelques cabanes décorées, et au bout du chemin, une vieille ambulance transformée, à l'arrière de laquelle l'espace pour brancard a été remplacé par deux matelas en mousse (quelques photos en cliquant ici). L'ambulance n'a malheureusement pas de chauffage, et semble très froide, alors nous nous rabattons sur la cabine.


La propriétaire, qui ne fait pas de manières, vient nous saluer peu de temps après que nous nous sommes installés. Elle nous explique qu'il y a un abri à disposition avec tous les outils pour travailler sur les motos, si besoin est, et un autre avec un réchaud à gaz, avec tout le nécessaire pour faire bouillir de l'eau et se faire une peu de cuisine simple. Pour les douches, il n'y en a pas, mais elle propose un sauna artisanal (une cabane avec un poêle sur lequel elle a disposé quelques pierres, et un faitout plein d'eau posé par dessus), où elle ira préparer le feu si nous souhaitons l'utiliser ce soir. Elle spécifie que la porte ferme à clé, et que l'endroit est "clothing optional"! Pour terminer, elle nous offre des autocollants à apposer sur les valises des motos : Aurore n'est pas certaine de vouloir le faire sur la sienne...


Ce qui est sûr, c'est que l'endroit est très "bon esprit", et la nuit un peu difficile sur les sommiers en bois ne gâche pas l'ambiance, au contraire. Au moins, nous nous lèverons tôt demain matin, et comme il n'y a pas de douche, nous serons vite sur la route.

2 comments:

  1. Le sticker de tous les stickers !

    ReplyDelete
  2. Le livre d'aventure est toujours aussi agréable à lire... mais comme un feuilleton, en haleine, nous attendons toujours impatiemment l'épisode suivant !
    Gros bisous, Anne, Idyl et Patrick.

    ReplyDelete