Thursday, August 8, 2013

Premiers secteurs non pavés

Vendredi 2 août

Quelques minutes après la pause photo à l'entrée du Yukon, nous atteignons enfin la Alaska Highway, la route principale qui permet d'atteindre l'Alaska depuis le reste du pays. Officiellement, ce n'est que la portion entre Dawson Creek, en Colombie Britannique, et Delta Junction, en Alaska, qui en fait partie : seulement 2232 km. La route change alors de nom pour devenir la Richardson Highway jusqu'à Fairbanks. Mais pour le moment, nous n'allons emprunter que la partie qui va de la jonction, pas loin de Watson Lake, jusqu'à Whitehorse, la capitale du territoire du Yukon. Et les paysages donnent envie de voir le reste.



A Teslin, où nous nous arrêtons pour la nuit, un pont enjambe l'un des trois bras du lac qui porte le même nom, et nous amène à un petit motel. C'est mon anniversaire, mais les 480 km couverts aujourd'hui, suivis d'un plat de saucisse de caribou avec ravioles de patates ont définitivement raison de nous, et nous allons nous coucher bien tôt. De toute façon, Teslin est un petit patelin, et il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est apprécier la vue du lac depuis le porche devant la chambre, ce qui n'est déjà pas mal.

 


Au réveil, il ne nous reste que deux heures en selle pour rejoindre Whitehorse, grâce à la grosse journée d'hier. Nous y arrivons à l'heure du déjeuner. La capitale du Yukon est aussi de très loin la ville la plus peuplée du territoire, avec 27'000 habitants, pas loin de 80% de la population totale d'un territoire qui fait presque la même surface que la France métropolitaine. Ici, Main Street cultive des airs de Far West, et l'ambiance est assez sympathique, mais nous y repasserons au retour de l'Alaska, et préférons repartir rapidement pour continuer sur notre bon rythme. C'est à partir de maintenant que la route peut potentiellement devenir un peu plus difficile, et nous ne voulons pas prendre plus de retard, car nous avons pris rendez-vous à Anchorage dans une semaine pour faire réviser les motos.

La route que nous empruntons en direction de Dawson City s'appelle ici la Klondike Highway, du nom de la région vers laquelle elle amène. Le Klondike fut une destination très prisée à la toute fin du XIXème siècle par les chercheurs d'or, après que de nombreux filons eussent été découverts dans les rivières de ces contrées. En fonction de la quantité d'or disponible dans les lits des cours d'eau, et du prix de l'or, la population des petites communautés ainsi créées allait fluctuer au cours des années. Certaines restent encore actives aujourd'hui, mais on n'a encore jamais entrepris de goudronner l'intégralité de la Highway.


La route est malgré tout en très bon état. En fait, après une petite phase d'adaptation au cours de laquelle on s'habitue à sentir les pneus flotter un peu sur les graviers, on est presque mieux sur ces secteurs-là, car les sections goudronnées souffrent beaucoup les hivers rigoureux de la région, et les nids-de-poule ont tendance à devenir de plus en plus fréquents. Les portions non goudronnées, elles, présentent une surface très régulière, sur laquelle on roule sans problème à plus de 80 km/h, une fois pris le coup de main. Les graviers sont de taille variable, mais jamais trop gros pour devenir dangereux lorsqu'ils s'envolent (tant qu'on ferme bien la visière du casque, ce que l'on fait de toute façon pour éviter la poussière), ni trop profonds, ce qui rendrait la progression difficile.

La route longe pendant quelque temps Fox Lake, d'où partit au début de l'été 1998 un incendie qui brûla une bonne partie de la forêt de la région. Il faut dire qu'ici, la quantité d'arbres et l'éloignement de tout font une combinaison idéale pour des incendies terribles. Celui-là ne fut éteint qu'au printemps suivant, et l'on peut encore en voire les séquelles 15 ans plus tard.



Nous atteignons Carmacks au terme d'une nouvelle journée bien remplie, et trouvons un petit bed and breakfast dans la forêt, avec une chambre où tout est orné d'images de cerfs, des tapis aux tableaux, en passant par les assiettes, les draps ou le canapé.


3 comments:

  1. On apprécie toujours et on attend avec impatience chaque nouvelle étape. Bravo pour les subjonctifs !
    Anne et Patrick

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  2. Merci beaucoup pour ces belles descriptions de vos découvertes du pays. Le film sur la route en graviers rend super bien, on s'y croirait! C'est juste un peu trop court parfois... Pour l'interview de Francesco, le son et l'élocution d'Aurore étaient très bien, mais pour toi Franci, c'était tout juste audible et un peu trop discret, on espère entendre un peu mieux la prochaine fois (critique de mère !!!). Ravie de vous suivre. Je suppose que vous arrivez à Anchorage demain? Bisous.
    Maman

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