Wednesday, September 25, 2013

... et retour aux USA

Mardi 27 août

Nous retrouvons aujourd'hui les États-Unis, après avoir traversé le Canada en seulement une semaine. Le passage en douane, en fin de matinée, est bien plus agréable qu'il ne l'avait été à l'entrée en Alaska. Les douaniers du Montana sont peut-être moins habitués à rencontrer des motards européens, et ils sont très gentils, nous posant même quelques questions sur le voyage et ce que nous avons aimé ou non. Après que le préposé au contrôle ait enfin réussi à rentrer nos plaques étrangères dans son registre informatique, nous pouvons à nouveau rentrer aux USA. Nous quittons donc le Canada, que nous n'avons fait que traverser tout droit cette fois-ci. Espérons que nous aurons l'occasion d'y retourner dans quelques mois - le temps restant et la météo en décideront.

Juste après la douane, je me décide à m'arrêter pour vider le bidon d'essence qui est encore accroché sur me moto. Il était là pour le cas où le nombre de stations service se ferait trop nombreux, mais le risque que cela arrive semble être devenu à peu près nul. En plus, les températures augmentent au fur et à mesure que nous descendons de plus en plus au Sud, et garder un bidon d'essence fermé dans les chaleurs que nous aurons sûrement bientôt n'est certainement pas une grande idée. Nous bataillons un bon moment avec le système de sécurité (débile) du tuyau du jerrycan, avant qu'un automobiliste qui nous voit lutter ne vienne nous aider. Il nous amène un vieux magazine roulé, et l'insère dans le goulot du réservoir, nous permettant ainsi de vider directement le jerrycan sans utiliser le tuyau.

A Shelby, un immense drapeau américain de plusieurs mètres de côté trône au sommet d'une colline et nous confirme que nous sommes bien revenus. Le paysage est toujours fait de plaines, et les portails de ranch se succèdent au bord de la route.




Alors que nous nous approchons de Great Falls, la moto d'Aurore commence à avoir des ratés sur l'autoroute. A plusieurs reprises, les gaz se coupent pendant deux ou trois secondes à la fois, avant de reprendre. Nous nous arrêtons sur la bande d'arrêt d'urgence, et je cherche à voir s'il y a une fuite d'essence quelque part, mais ça ne semble pas être le cas. Mais cela continue encore toute la dernière heure de route, jusqu'à ce que nous arrivions dans l'allée qui mène à la maison de notre hôte de ce soir. Alors que nous nous y garons, ce dernier nous fait signe de venir poser les motos devant son garage. La moto d'Aurore ne démarre alors plus du tout, et nous sommes obligés de la pousser sur ces quelques mètres.

Notre hôte, Jeff, est visiblement motard et s'y connaît un peu. De plus, il a tous les outils nécessaires dans son garage. Nous essayons d'atteindre les bougies pour voir s'il y a un problème de ce côté-là, mais sur la BMW elles sont quasi-inaccessibles. Jeff nous aide, mais à nous trois, nous n'avons vraiment pas d'idée valable, si ce n'est la possibilité qu'une saleté soit venue dans le réservoir d'essence, au moment de vider le jerrycan. Après une heure à essayer de trouver, nous remontons tout, et j'essaie de démarrer le moteur : il part sans souci... Toujours ça de gagné, même si nous n'avons aucune idée de ce que nous avons bien pu faire pour que cela aille mieux. Nous irons demain trouver un garage pour voir si nous pouvons y obtenir un peu d'aide. Jeff nous en indique plusieurs, et nous conseille d'aller chez l'un d'entre eux en particulier. En attendant, il nous offre gentiment de partager son repas et nous dinons ensemble sur la magnifique terrasse de sa maison, avec vue sur les plaines au Sud de la ville.

Au réveil, nous partons au garage Suzuki de Great Falls. Le patron de l'atelier est un ancien mécanicien BMW, mais il y a longtemps qu'il ne travaille plus chez eux. Malgré tout, voyant que nous sommes en voyage, il essaie avec l'aide d'un de ses mécanos de nous aider. Ce n'est pas un problème de bougie, mais ils n'arrivent pas à trouver quoi que ce soit qui cloche, eux non plus. D'ailleurs, la moto est encore repartie au quart de tour ce matin, et n'a pas fait d'histoires jusqu'au garage. Le chef nous propose de rouler et de nous arrêter dès que possible dans un garage BMW pour la brancher sur l'ordinateur et voir s'il y a quelque chose d'anormal. C'est le problème, avec ces motos : tant qu'elles vont bien, tout est parfait, et dès qu'il y a un souci, il faut presque toujours les amener chez le concessionnaire pour les brancher..

Le garage BMW le plus proche est à Missoula, à trois heures de route vers l'Ouest, c'est-à-dire pas du tout là où nous allons. Alors tant pis, nous allons rouler comme prévu vers Yellowstone, et espérer que la moto tienne jusqu'à Salt Lake City.

1 comment:

  1. Presqu'un mois de décalage entre la date de votre message posté sur le blog et le moment où on peut y accéder... sniff... mais tant pis c'est quand même chouette de vous suivre dans votre aventure. Merci pour la carte de Bryce Canyon reçue avant hier le 26 septembre !

    Bons bisous à tous les deux !

    Patrick et Anne

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