Wednesday, September 4, 2013

Liard River Hot springs

Mercredi 21 août

Hier soir, nous n'avons pas eu le temps de nous attarder dans la forêt de panneaux, attraction première à Watson Lake. Nous y allons donc après notre petit déjeuner. Cette forêt a débuté en 1942 par les militaires qui construisaient la  Alaska Highway, pour indiquer la ville d'où ils provenaient. Aujourd'hui, il y en a un peu plus de soixante seize mille!



Nous continuons ensuite notre route sur la Alaska Highway. A un moment donné, nous apercevons au loin une tâche noire sur le bas-côté. En nous approchant, nous voyons qu'il s'agit en fait d'un bison, qui marche tranquillement le long de la route en sens inverse. Nous ralentissons au passage, mais exposés comme nous le sommes, nous préférons être sûrs d'être à bonne distance pour nous arrêter.


Dans les kilomètres qui suivent, nous rencontrons plusieurs troupeaux.




Finie cette jolie pause photo/vidéo, nous reprenons notre route avant de nous arrêter pour déjeuner et refaire le plein des motos. Après un hamburger de bison pour Franci (et il a pas honte en plus! Pauvres bêtes), et un breakfast pour moi, pour changer des burgers et autres sandwichs toujours à la carte, nous allons aux Liard River Hot Springs, des sources chaudes dont les bassins ont été conservés sous forme d'étang naturel. La température du  premier bassin est de 40°C. C'est difficile d'y rester longtemps, mais il y a un deuxième bassin à côté à une température plus agréable.




Un bon bain chaud après plusieurs jours de route sans interruption, ca remonte le moral. Nous ne pouvons malheureusement pas rester ici toute l'après-midi, car nous voulons rejoindre Fort Nelson pour dormir. La route traverse le parc provincial de Muncho Lake. Elle parcourt le fond d'une vallée entre des montagnes qui nous surprennent après toutes ces zones de forêts plates.

Le long de la route nous rencontrons de nouveau des bisons, mais pas seulement. Le bruit de nos motos perturbe un loup pendant sa recherche de nourriture, un ours pointe son nez par dessus un muret à notre passage, et sur une courte portion de la montée au Summit Pass, col le plus haut de la Alaska Highway, des caribous et des mouflons se promènent sur la voie. Les mouflons ne craignent pas de s'approcher d'un couple sorti de sa voiture pour quémander un peu de nourriture. Ils ne retournent dans les bois que parce qu'un camion arrive. Bref une belle fin de journée!




Nous arrivons le soir à Fort Nelson avec un joli coucher de soleil dans notre dos, et le lever de la pleine lune quelques instants plus tard.



No comments:

Post a Comment