Tuesday, September 17, 2013

Jasper et Banff

Samedi 24 août

Nous décidons finalement de rester une nuit de plus à Jasper. L'endroit a l'air magnifique, et nous n'avons presque pas eu le temps de voir quoi que ce soit. Nos amis de la veille nous ont convaincus d'aller nous promener du côté de Maligne Lake. Au réveil, nous allons donc nous annoncer pour une nuit de plus à l'accueil du camping, où la ranger nous apprend que des ours se sont promenés dans le coin cette nuit. Nous n'avons rien entendu, mais il faut dire que le camping est gigantesque, avec plus de 750 sites, alors il est bien possible qu'ils ne soient tout simplement pas passés par chez nous - ce qui est sûrement mieux. En route vers les douches, par contre, une femelle wapiti traverse tranquillement le chemin devant nous, à quelques mètres à peine.

En route vers le lac Maligne, nous nous arrêtons pour une petite marche au canyon qui porte le même nom. Plusieurs ponts le traversent et nous donnent l'occasion de voir les eaux en-dessous. La rivière ressurgit en fait de terre à la sortie d'une série de tunnels qui commencent quelque part au fond du lac Medicine, une quinzaine de kilomètres plus haut. Ce lac est alimenté par la rivière Maligne, qui commence au lac Maligne, un peu plus haut, et est en fait une sorte d'élargissement de la rivière où l'eau disparaît dans le sol avant de ressurgir au canyon. Le niveau du lac varie par conséquent de près de 20 mètres au cours de l'année, en fonction de l'époque de l'année, et en cette fin de mois d'août, l'eau a tellement filtré à travers le fond que de petits îlots apparaissent.





Le soir, nous rejoignons nos amis pour un barbecue auquel ils nous ont invité, et nous partageons nos découvertes de la journée. Ils voyagent dans un ancien autobus qu'ils ont transformé en un RV, qui avec son air des années 50 a un style bien plus sympa que les monstres que nous croisons tous les jours. Nous restons un bon moment au coin du feu, mais la fatigue commence à se faire sentir, et nous prenons congé pour aller nous coucher.

Le réveil est rude, car la pluie est au rendez-vous. Rien à faire, tout est mouillé, et le départ est donc lent et difficile. Etre trempé avant même de prendre la route, ça ne facilite pas la vie, et nous allons nous poser un moment dans un café pour essayer de nous sécher et de nous réchauffer un peu avant de partir. Le temps se calme un peu, et il semble en fait que nous soyons partis pour une journée d'averses importantes, mais de courte durée. Nous nous dirigeons vers le Sud, en direction de Banff. En fin de matinée, un nouvel attroupement au bord de la route nous signale qu'il se passe quelque chose.



La Icefields Parkway, que nous suivons, tient son nom des nombreux glaciers auprès desquels elle passe, et notamment le glacier Columbia, près duquel nous faisons notre pause de midi, alors qu'une nouvelle forte averse arrive. En quelques minutes, on passe d'un beau ciel bleu à une quasi-tempête, avant de revenir au bleu. Outre les glaciers, la route passe près de lacs d'un bleu si intense qu'on en a du mal à croire ses yeux.







Après une petite pause à Lake Louise - mais pas de ski, sniff - nous arrivons à Banff. La ville est très touristique, presque un peu trop. Dans la rue principale, difficile de trouver autre chose que des magasins de souvenirs. Pas de magasins d'habits, presque pas de cafés, bars ou restaurants, pas même vraiment de magasin d'articles de ski! Dommage, car l'endroit est très joli, mais tout ça manque un peu d'authenticité. Nous trouvons tout de même un steak house, qui nous sert d'excellents pavés de bœuf (eh oui, on se fait plaisir...). Demain, ce sera changement de décor, après presque 2 mois de forêt quasi ininterrompue.

3 comments:

  1. Merci pour la beauté, on est content de reprendre votre route et "repartir" en voyage après une pause qui a semblé un peu longue! Vivement la suite!
    Muriel

    ReplyDelete
  2. Waouhouhouhou! C'est presque mes préférées celles-là!
    la_folle

    ReplyDelete