Thursday, September 12, 2013

En route pour Jasper!

Vendredi 23 aout

Aujourd'hui nous nous dirigeons vers Grande Cache et rejoignons donc l'Alberta, la dernière province que nous traverserons au Canada avant de retourner aux USA. Cette ville n'est qu'une étape, car nous ne pouvons pas rejoindre Jasper sans avoir à faire d'étape

Nous traversons des paysages différents, faits de champs et de prairies, ce qui nous change agréablement de toutes ces montagnes et ces forêts que nous avons tant vu ces derniers temps! Le midi, nous nous arrêtons à Grande Prairie et reprenons nos vieilles habitudes : nous achetons un sandwich et des fruits avant de trouver un parc pour manger. Pendant cette pause, nous sommes témoins d'une séance photo qu'une mère fait subir à ses enfants, tantôt au bord de la rivière qui longe le parc, tantôt sur un vieux tronc d'arbre couché. Alors qu'ils n'ont qu'une envie, c'est d'aller jouer, elle les force à poser pour avoir la photo parfaite.

Nous reprenons ensuite notre route et retrouvons la forêt. Ca faisait longtemps! La route aujourd'hui n'est pas passionnante. Elle se termine par un col, car Grande Cache se trouve en haut d'une grande colline, et nous arrivons chez nos hôtes de ce soir sous un orage commencé il n'y a que quelques minutes heureusement.

Nous arrivons au Bed and Breakfast où nous avons réservé assez tôt, et j'en profite pour me reposer un moment car la fatigue commence sérieusement à se faire sentir physiquement. Pendant ce temps, Franci descend pour faire acte de présence et m'excuser auprès de nos hôtes de la nuit. Deux heures plus tard nous allons au centre ville pour le souper et rentrons nous coucher assez tôt. Je m'endors assez rapidement tandis que Franci veille, et vers 23h30, un monsieur ouvre la porte de notre chambre sans même frapper, et nous demande si tout va bien. Franci lui répond d'un oui étonné, et l'homme referme la porte. Franci en profite alors pour verrouiller la porte, pour éviter d'avoir une nouvelle irruption cette nuit.

Le lendemain matin, un petit déjeuner nous attend, avec au menu des crêpes, de l'omelette, des spaghettis (intéressant pour le petit déjeuner), des cakes, des céréales et tout un assortiment de boissons froides et chaudes. C'est bien la première fois que nous avons droit à un petit déjeuner aussi varié et copieux en passant par AirBnb! Nous croisons aussi l'homme d'hier soir, et comprenons qu'il s'agit d'un des autres clients qui s'est probablement trompé de chambre.

Nous empaquetons nos affaires comme presque tous les jours depuis le début du voyage, chargeons les motos et partons pour le parc national de Jasper ou nous dormirons les deux prochaines nuits.

Franci ne se sent pas très bien ce matin, nous espérons que ca passera rapidement. Nous nous arrêtons sans avoir eu le temps de quitter Grande Cache, car le micro de Franci ne marche de nouveau plus. En effet, les câbles reliant les écouteurs à l'intercom sont dessoudés, et du coup Franci n'entend plus quand je lui parle. Et nous ne pouvons pas réparer nous-mêmes. Nous chercherons un réparateur quand nous serons à Salt Lake City, la prochaine ville. Après quelques minutes à s'énerver et à pester contre l'électronique, nous voilà repartis sur nos motos.

Nous n'avons pas beaucoup de route à faire aujourd'hui, et arrivons à l'entrée du parc pour la pause de midi. Nous en profitons pour aller aux sources thermales de Miette pour manger et nous baigner. Nous sommes un peu déçus en arrivant, car les sources ne sont pas dans un bassin naturel comme les précédentes, mais plutôt dans une grande piscine. Nous nous baignons cinq minutes mais avec le soleil et la chaleur de l'eau il est difficile de rester longtemps dans le bassin. Nous allons alors trouver une table et commander à manger. Le soleil en profite pour se cacher derrière un nuage et quelques gouttes commencent à tomber. Nous rentrons alors à l'intérieur du café, mais ça ne restera qu'une petite averse, vraiment pas grand chose. Franci ne se sent toujours pas très bien, mais la soupe qu'il a demandée passe bien quand même.

Nous repartons ensuite pour le camping, et bientôt les voitures devant nous ralentissent et roulent au pas, signal qu'il y a quelque chose à voir, En effet, deux wapitis sont en train de se battre à coup de cornes, situation typique pendant la saison des amours. De nombreuses personnes sont sorties de leur voitures et s'approchent dangereusement pour prendre des photos, inconscients des risques qu'ils prennent. Un peu plus loin, nous longeons un lac qui est si peu profond que l'eau arrive à peine au dessous du genou des personnes qui vont se tremper les pieds. Nous nous arrêtons pour les regarder et pour admirer le magnifique paysage qui s'offre à nous.







Nous repartons ensuite et arrivons rapidement au camping. Arrivés à notre emplacement, nous commençons à mettre en place la tente quand un RVer vient nous apporter deux bières, gentille attention qui est la bienvenue, surtout après avoir fini d'installer notre campement. Il repasse une demi-heure plus tard, de retour avec sa femme et un ami, et nous leur proposons de s'asseoir quelques minutes pour discuter de notre voyage et du leur. Nous en profitons pour les remercier de nous avoir offert ces bières, et sur leurs conseils, allons manger dans un restaurant italien à Jasper, qui fait des plats de pâtes délicieux.

1 comment:

  1. Vous ne croyez pas qu'ils s'étaient juste emmêlés leurs bois?! ;-)
    la_folle

    ReplyDelete