Sunday, September 8, 2013

Alaska Highway (fin) - retour à la civilisation

Après une si belle journée, nous ratons un peu tout le soir... Nous montons la tente avec difficulté dans la nuit, impossible de faire du feu car le camping ne nous a donné que de grosses bûches mouillées par la pluie des derniers jours, et nous nous trompons dans les doses pour notre nourriture déshydratée, ce qui aboutit à une espèce de bouillie qui semble avoir déjà été digérée... Heureusement, la nuit se passe plutôt bien, et nous reprenons la route reposés et tout de même de bonne humeur après la belle journée d'hier.

Les 450 derniers kilomètres ressemblent aux 2000 précédents, si ce n'est que l'on voit à l'approche de la fin (ou plutôt du début, puisque les miles sont indexés depuis Dawson Creek), que les habitations et les infrastructures se font de plus en plus nombreuses. Comme souvent depuis quelques jours, le sommeil me gagne après le déjeuner. Il faut dire que le Buck Breakfast, que j'ai pris comme brunch au Buckinghorse Lodge, n'a rien fait pour aider : tellement énorme qu'il vient sur deux assiettes! La petite sieste est en train de devenir une habitude (Aurore m'appelle papy...).

Nous arrivons à Dawson Creek, le Mile 0 de la Alaska Highway, en fin de journée. Les bâtiments d'époque ont été conservés ici pour rappeler le bouleversement subi par la ville dans les années 30 et 40. Tout d'abord, la ville devint le terminus Ouest des chemins de fer, et l'office du tourisme est aujourd'hui installé dans ce qui constituait alors la gare. Dix ans plus tard, l'armée américaine fit de Dawson City la plateforme de transfert de tous les envois de matériel vers l'Alaska, tandis que le raffinage du pétrole qui faisait le chemin inverse se développait. Mais la ressource principale de la région reste encore aujourd'hui l'agriculture. Nous arrivons en effet bientôt dans les plaines de l'Alberta, et la fabrique d'élévateurs de grain est certainement le bâtiment le plus visible de Dawson Creek. Mais la vraie attraction pour les touristes, c'est plutôt le marqueur du point de départ de la construction de la route que nous venons de parcourir ces 5 derniers jours.


Tellement fatigués qu'on n'arrive même plus à tenir l'appareil droit!

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