Monday, February 25, 2013

Belgique - Pays-Bas 2010 - Bruxelles

Jours 4 et 5 :

Après plus de 900 km en trois jours, nous faisons une pause bien méritée avec deux jours chez Sebastian, près de Bruxelles. Entre deux portions de moules frites et quelques bières (hmmmm, la Gulden Draak...), nous faisons une petite pause culture au musée de la BD. Le soir se passe en famille pour fêter comme il se doit l'anniversaire de Sebastian. En fait pas vraiment, nous nous écroulons bien plus tôt que ce qu'il faudrait pour le fêter dignement, mais nous avons besoin de repos.

Le lendemain, nous visitons la butte du Lion, une butte érigée sur le site de la bataille de Waterloo. Au vu de la topographie du pays, les 41 mètres d'altitude donnent droit à un panorama sur tout le champ de bataille. Le vent nous souffle presque jusqu'en bas, et nous nous réfugions dans le musée situé au pied du monument.

L'après-midi, nous nous promenons dans Bruxelles. Après une pause-gaufre à la Grand-Place, nous allons acheter quelques chocolats à ramener pour Pâques. La journée se termine dans une brasserie avec quelques amis de Sebastian, et nous rentrons nous reposer avant de reprendre la route le lendemain.




Belgique - Pays-Bas 2010 - Luxembourg, Ardennes et arrivée à Bruxelles

Jour 3 :

Pas de jour de repos avant d'arriver à Bruxelles. Nous profitons à notre départ de longer la Moselle malgré la pluie qui continue de tomber en averses. Dès qu'on quitte la ville, le paysage de forêts et de plateaux exposés au vent nous prépare au plat pays. Les petits villages se succèdent sur cette nouvelle Route du vin, le long de la rivière. Pour nous réchauffer régulièrement, nous choisissons plutôt les tasses de thé, histoire d'éviter les ennuis.


Nous nous arrêtons manger à Bastogne, notre première carbonnade et bière. Aurore en gardera la recette, mais le repas ne se termine pas avec un biscuit du nom de la ville, puisque nous apprenons qu'il ne s'agit que du nom d'emprunt choisi par le fabricant pour vendre son produit :-(

Belgique - Pays-Bas 2010 - Luxembourg

Jour 2 :

Deuxième jour de route, et le froid commence à nous prendre. La pluie passe régulièrement le long de la route. Après quelques petites routes sympa en forêt au départ de Thannenkirch et une pause dégustation de vin pour la fameuse bouteille pour Sebastian et sa famille, nous avons pris l'autoroute et traversé pour la première fois la frontière allemande. Rien de très excitant pour le moment, de l'autoroute là aussi, et une journée qui ne restera pas gravée dans nos mémoires, surtout à cause de la météo et du froid.


Une petite pause au bord de la Moselle, à l'entrée au Luxembourg, et nous avons filé à l'hôtel pour un bain chaud bien mérité. Peu de temps pour découvrir Luxembourg, qui n'avait pas forcément grand intérêt d'après les infos qu'on avait pu avoir, mais nous avons mangé dans un resto un peu "loungy" plutôt sympa quand même.

Sunday, February 10, 2013

Belgique - Pays-Bas 2010 - Route des vins

Jour 1 :

Premier départ, et première "grosse journée" à deux sur la moto. Un peu plus de 300 km et 4h30 en selle. Ce n'est pas encore si énorme, mais à deux, on s'est vite rendu compte que la mobilité était réduite, et qu'on avait du coup vite mal aux fesses. Environ 45 minutes entre les pauses, ca permet de s'arrêter visiter les coins qui nous semblent sympa, mais ca ralentit passablement le rythme aussi.

Une première journée marquée par la variation de la météo en cours de route. On est passé de la neige au sommet du col derrière la Chaux-de-Fonds à la douceur des rayons de soleil 10 km plus loin au bord du Doubs (justement).



Au passage à Montbéliard, Jean-Pierre et Agnès nous ont offert le couvert, surpris certainement de notre visite inattendue. Une pause bien agréable (et une omelette dont je me souviens encore 3 ans plus tard - eh oui, tout ca pour une omelette, mais elle était trop bonne). Après leur avoir dit au revoir, retour sur la route et début de la route des vins, que nous avons parcourue sous des averses et des éclaircies qui se succédaient rapidement.

La route va de clocher en clocher, et traverse les vignes d'un village au suivant. Chaque village a ses vignerons, mais trop fatigués, nous avons attendu le lendemain matin pour visiter l'un d'entre eux, et prendre au passage une petite bouteille en cadeau pour la famille de Sebastian.



 Epuisés, mal aux fesses et au cou en particulier, nous avons enfin atteint en fin de journée le "Touring" Hotel, bien nommé pour nos voyages. Le lit nous attirait fortement, mais nous nous sommes forcés d'aller au resto du village gouter la choucroute et un petit vin local. Le bistro, plutôt que resto, était clairement le haut-lieu de la vie du village, avec ses 3 tables occupées par des touristes. Le calme nous convenait très bien, tout de même, pressés que nous étions d'aller prendre un bain chaud et nous coucher.





Thursday, February 7, 2013

Belgique - Pays-Bas 2010 - Planification

Mars 2010 :

Notre premier voyage, ce fut à l'occasion de l'anniversaire de Sebastian, mon collègue de bureau de l'époque. On avait parlé quelques fois d'aller voir la Belgique et les Pays-Bas, et ce fut l'occasion de se tester pour la première fois sur un voyage un peu plus long, après les cols de la région.
A deux sur une seule moto, il a fallu prévoir des hôtels sur la route. Pas le choix, impossible de prendre une tente et deux sacs de couchage en plus des affaires pour 10 jours et pour 2 personnes, tout ça sur la même moto.

Avec seulement 10 jours à disposition, pas vraiment le temps de traîner en chemin. L'idée était d'arriver en Belgique en 3 jours, passer 2 jours sur place, puis repartir pour les Pays-Bas, passer 2 jours là-bas avant de reprendre le chemin du retour.



Tous les hôtels réservés à l'avance, quand même. C'est un avantage d'un côté : l'assurance d'arriver dans un endroit chaud, où on vous servira un repas, et où on pourra dormir confortablement. Mais s'il arrive quoi que ce soit, ou qu'on trouve un endroit sympa et qu'on veut y rester plus longtemps, pas grand chose à faire. Mais de toute façon, sur 10 jours il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur.