Une belle occasion donc, j’hésitais entre V-Strom et BMW 1150 GS, on a regardé dans nos porte-monnaies avec Aurore, et ils ont décidé que la Suzuki irait très bien (Snif..). Après quelques difficultés linguistiques (ben oui, moi je parle pas Schwiizerdüütsch, et les garagistes de Saint Etienne parlent pas français visiblement), j’ai pu aller l’essayer. Aurore était avec moi, mais avec 1 heure d’expérience en moins par rapport à moi elle se sentait pas de monter directement sur une 650. On s’est mis d’accord sur le prix, il a rajouté les side-cases pour me convaincre, et c’était signé.
Ensuite, évidemment, il a fallu passer par les batailles administratives. Le garagiste et moi on a pas du bien se comprendre – je me demande pourquoi? – et du coup les papiers de la moto ont atterri à Aigle au lieu de Lausanne. J’ai du aller faire faire les plaques là bas, et une fois que je les ai eues, je suis allé demander quand était le premier train pour St. Stephan/Etienne. La gentille dame des CFF me répond qu’il y a un train toutes les deux heures (tu me diras, ca doit pas être la grosse destination pour beaucoup de gens), et du coup on est retournés en voiture le lendemain, et j’ai suivi Aurore au retour.
Premiers kilomètres incroyables, petite route de montagne (le Jaunpass pour ceux qui connaissent), grand soleil, tous les motards qui disent bonjour au passage, et moi qui essaie de répondre à temps, bref tout ce qu’il faut pour pas rester concentré sur la route. Mais tout s’est bien passé, même les premiers kilomètres d’autoroute, avec un vent qui n’a pas grand chose à voir avec les 70 km/h à tout casser dont j’avais l’habitude avec le scooter.
Voilà, ca donne une idée du bonheur que ca pouvait être comme première balade. 1h45 plus tard, j’émerge de mon casque, le front violet (penser à en acheter un nouveau), mais tout sourire. Après ses premiers cours, Aurore a aussi pu en profiter, et a très vite dominé son inquiétude au sujet du poids de la moto : de toute façon tant que ca reste droit, c’est pas lourd :-)
Les premiers cours se sont bien passés pour moi, il me reste 4 des 12 heures obligatoires, et Aurore va commencer au retour de nos 10 jours de vacances en Bretagne. Je commence déjà à préparer des itinéraires de voyage, mais je garde ca pour plus tard. Tant qu’on a pas le matériel de toute façon, ça sera pas facile : hier matin je vais me balader à la Vallée de Joux, et j’ai pu vérifier par la suite que c’était le seul endroit de Suisse où il pleuvait à ce moment là. Un pantalon et des bottes de moto imperméables ne seront pas superflus.