Thursday, November 14, 2013

PS : Canyonlands Jour 1

Quelques photos que je n'ai pas réussi à insérer hier soir, en particulier de Dead Horse Point :





Wednesday, November 13, 2013

Canyonlands - Island in the Sky

Vendredi 6 Septembre

Le programme pour les deux prochains jours est d'aller visiter le parc national de Canyonlands, situé au sud du parc national des Arches. Le parc est découpé en 3 morceaux par les deux rivières qui s'y rejoignent, la Colorado River et la Green River. Nous quittons le camping en fin de matinée, alors qu'il fait déjà chaud, et prenons la route 313, qui nous amène à la partie Nord du parc, entre les deux rivières. Cette zone est nommée Island in the Sky (île dans le ciel), et l'on comprend rapidement pourquoi lorsque la route s'élève pour passer de la plaine à un plateau surélevé dans lequel les canyons se sont creusés au fil des siècles. Dès le plateau atteint, des mesas au Nord surgissent en pleine vue, donnant déjà un petit air de Monument Valley aux environs, alors que nous n'y serons en fait qu'après-demain.


Au visitor center, nous nous arrêtons pour remplir les gourdes et collecter quelques souvenirs à envoyer à la famille. Sur le comptoir, une carte du parc attire notre oeil, et en particulier un chemin qui y est représenté, la "White Rim Road". Le ranger nous explique que cette piste de près de 100 miles (14 heures de route) est particulièrement difficile, et ne peut être empruntée que par des véhicules tout-terrain. Ca tombe bien, nos motos n'ont pas franchement été testées depuis l'Alaska. Quatorze heures, c'est évidemment trop, alors nous décidons d'aller faire quelques kilomètres, pour voir, et de faire demi-tour quand il sera temps.

La White Rim Road est effectivement assez rude. Le chemin est assez accidenté, et surtout, après un ou deux kilomètres de descente, il atteint le bord du canyon, que nous longeons pendant un bon moment- L'à-pic sur notre gauche est impressionnant, le plateau inférieur étant situé près de 300 mètres plus bas que nous. Nous nous tenons le plus à droite possible de la route, tout en songeant qu'au retour, il faudra bien se tenir plus près du bord si un véhicule nous croisera en sens inverse. Le spectacle est extraordinaire, et nous nous arrêtons plusieurs fois pour l'admirer, car en roulant, pas question de quitter la route des yeux.




Au bout de quelques kilomètres, nous atteignons le début de la descente dans le canyon. Nous n'avons pour l'instant vu que deux 4x4 sur le chemin, qui se dirigent dans le même sens que nous. Après les avoir laissé passer, nous les regardons négocier les virages en épingle à cheveux avec un peu de difficulté. J'ai bien envie d'essayer aussi, mais Aurore n'est pas rassurée du tout, et elle a probablement raison. Après une pause de réflexion, nous décidons de ne pas prendre de risques et de faire demi-tour, d'autant qu'il y a encore beaucoup de choses à voir aujourd'hui.


Les images ne traduisent que très mal l'immensité de l'endroit.
La remontée vers la route principale se fait sans trop d'encombres, notamment parce que nous nous arrêtons à chaque fois qu'un véhicule vient en sens inverse pour le laisser manœuvrer tranquillement, et pour ne pas risquer de dévier vers le grand saut. Nous atteignons Grand View Point, l'un des deux points de vue principaux d'Island in the Sky, peu avant le déjeuner. Le spectacle est ahurissant, le canyon s'étendant à perte de vue devant nous, alors que nous nous tenons debout quasiment au-dessus du vide.







Alors que nous déjeunons à l'ombre d'un abri pour pic-nic, en descendant l'eau des gourdes à la chaîne, une vieille camionnette VW nous klaxonne au passage. En la voyant s'éloigner, nous comprenons pourquoi au moment où nous apercevons les plaques argoviennes. Ils ne s'arrêteront pas pour dire bonjour, mais les chipmunks, eux, sont bien là, à l'affût de la moindre miette qui tomberait de la table.


A l'autre bout de cette partie Nord du parc, une marche d'une quinzaine de minutes (au cours de laquelle nous croisons plusieurs français) nous mène jusqu'à Upheaval Dome. Avant de pouvoir y monter, cependant, un couple d'allemands nous intercepte pour que nous leur parlions de notre voyage. Ils ne parlent ni anglais ni français, alors je fais de mon mieux, avec mon allemand cassé, pour expliquer. Cela a l'air de marcher, car ils se mettent à nous raconter tout un tas de choses, dont je comprends à peine un mot sur trois. Je devine qu'ils sont motards aussi et aimeraient faire la même chose, puis qu'ils veulent nous donner des conseils sur les routes à faire aux alentours. Au terme de la conversation, après qu'ils nous aient tenu la patte une vingtaine de minutes, je n'ai rien compris de leurs conseils, mais ils ont l'air satisfaits, et nous nous éclipsons pour aller faire notre petite marche.

Upheaval Dome, donc, est situé au centre d'un cratère, lui-même le résultat d'un impact de météorite survenu il y a 170 millions d'années, et ne serait pas, comme son nom tendrait à l'indiquer, en train de "pousser", mais simplement le résultat de l'érosion au cours de cette longue période. Difficile de le montrer par une photo avec un angle limité, alors il faudra me faire confiance pour les explications (après que j'aie moi-même fait confiance au pamphlet explicatif qui nous a été fourni à l'entrée du parc).


L'heure avance, et nous voulons encore aller voir Dead Horse Point, qui ne fait pas partie du parc national, mais est en fait un parc d'Etat situé juste avant l'entrée de Canyonlands. L'intérêt principal de ce tout petit parc est un point de vue étonnant sur un virage particulièrement serré de la rivière Colorado au fond du canyon qu'elle a creusé ici. Mais pour nous, un deuxième intérêt surgit quand nous apercevons tout au fond du canyon deux motards, en train de filer à toute allure sur la White Rim Road, dont nous avons parcouru les premiers kilomètres ce matin.


C'est sur le chemin que l'on devine sur cette deuxième photo que nous voyons les motos filer, quelques minutes après ce cliché, et après que la batterie de l'appareil photo ait rendu l'âme... :-/

Friday, November 8, 2013

Signe de vie

Salut à tous. Juste quelques mots pour vous dire que, comme vous avez pu le remarquer, le blog est en pause depuis quelques semaines. Tout un tas de raisons à ça, et pas très envie de nous étaler dessus (en gros météo, motivation, fatigue, envie de passer du temps avec la famille quand nous sommes passés chez eux, le tout pas nécessairement en même temps). Mais pour ceux qui nous lisent régulièrement, sachez que tout va bien, que nous continuons notre voyage plus ou moins dans les temps et selon les prévisions, et que le blog devrait reprendre dans les prochains jours, quand nous retrouverons un rythme un peu plus normal que ces 3 dernières semaines. Merci encore de nous suivre et à bientôt pour la suite des aventures!