Friday, January 7, 2011

Matériel

Dans le même temps, il y avait déjà eu des améliorations au niveau du matériel. Pantalon de pluie, nouveau casque (merci la famille), nouveaux gants et sous-gants, nouvelles bottes (merci maman), nouveau GPS étanche et facilement utilisable, même avec les gants (merci Bernard pour l'aide à l'installation).

Merci à ce charmant monsieur (il a l'air heureux dans ses habits de moto, hein?) d'avoir accepté le rôle de mannequin pour vous montrer de quoi j'ai l'air (des cheveux et un sourire en plus, évidemment).


Voici le fameux GPS, qui nous a emmené à bon port dans nos voyages (jusqu'ici). Je ne peux que le recommander, parfaitement étanche, facile à utiliser, le seul petit défaut c'est qu'il est pas toujours facile d'insérer un itinéraire précis, il faut souvent insérer les waypoints manuellement par leurs coordonnées, mais enfin, ca va, c'est pas la fin du monde..





Le premier grand jour

Vu que j'avais terminé mes études depuis quelque temps, c'était la première fois depuis un moment que je passais un examen. La veille, j'étais allé m'acharner sur les freinages d'urgence dans des zones industrielles, le soir, après que les gens soient rentrés chez eux. Dans la nuit tombante, j'étais venu mesurer les 12 mètres que l'on est censé respecter pour passer de 50km/h à l'arrêt. Difficile avec un poids moto+passager de plus de 300 kilos.. Heureusement, l'examinateur nous a rapidement mis en confiance, en nous disant que les 12 mètres c'était pas important, et que l'essentiel était de faire un freinage maximum sans bloquer les roues. On était trois, dont un scooter - j'avais déjà vu le gars, si vous avez joué au foot à l'EPFL, et que vous avez un vague souvenir du type qui criait à la fin des matchs pour annoncer le match suivant, avec son accent espagnol et son cheveu sur la langue "Les rouche contre les ross!" (rouge contre rose), vous voyez aussi. Il arrive avec une vieille Vespa, avec une décalco de pin-up à l'avant, faut oser, mais elle est superbe.

La partie technique fut.. technique. Et pas pour le fameux freinage. A trop vouloir bien faire, j'ai roulé tellement lentement dans le petit chemin entre les cônes, qu'arrivé au virage en fin de parcours, plus moyen de tenir la moto, je tourne pas assez et me prends le cône à l'extérieur du virage. L'assistant de l'examinateur me dit de continuer, mais que je devrai recommencer. Un seul droit à l'erreur, il ne faudra pas se louper la deuxième fois, sinon c'est retour à la maison, la queue entre les jambes. Je commence à ruminer, et du coup je prends le mauvais chemin au retour vers le point de départ, et manque de me prendre l'autre motard, qui arrive en sens inverse - techniquement, c'est moi qui étais en sens inverse, bien sûr.. Grosse gueulante de l'examinateur, c'est vraiment bien parti.

Deuxième essai, il est temps de souffler un grand coup et de se reprendre. Le même petit chemin entre les cônes, la même erreur.. sauf que cette fois je me dis, foutu pour foutu, refais pas la même jusqu'au bout. Je donne un grand coup de guidon à droite, évite de me prendre le cône, remets un petit coup de gaz pour repartir, en espérant que ca ne se sera pas trop vu. Indulgent, l'examinateur laisse passer, voyant que j'ai vraiment pas la moto idéale pour ces petites acrobaties. pas de souci pour le reste, tout se passe bien. Ce n'est pas le cas de mes deux collègues : le motard n'a pas survécu au huit, le scooter nous a fait le plus magnifique dérapage contrôlé au freinage d'urgence, deux fois, avec crissement de pneus, et pied parterre avant de s'arrêter pour pas finir étalé comme une crêpe.

Du coup, je suis le seul encore en course avant l'épreuve sur route. Pas de souci, ca je suis à l'aise, et effectivement tout se passe bien. On me laisse devant strictement 5 minutes, puis on me fait passer derrière. J'ai l'impression que les examinateurs ont envie de rigoler. Et ca loupe pas, encore le scooter. Dépassement sur ligne blanche d'un tracteur, avec visibilité quasi nulle en face, dépassement de l'autre motard dans un virage à droite sans aucune visibilité, trompé de chemin, la totale quoi. Heureusement pour moi tout se passe bien, et dès le retour au centre TCS de Crissier, je rends mon papier rose et j'obtiens mon permis provisoire, en attendant le définitif format carte de crédit (plus pratique quand même), qui arrivera quelques jours plus tard.

Longtemps pas vu..

Et pourtant, il y en a encore beaucoup à raconter.. Ca arrive bientôt, promis!